Gérard Fombrun
Oeuvres écrites de Gérard Fombrun
- Pour que renaissent le prestige et l’espoir.
- Et Haiti vint au monde. 1993
- La Gonâve : Une idée nouvelle pour sauver Haiti. 1998
- Le Moulin malaimé
- Adieu fanmi, adieu zanmi
- Si le Moulin m’était conté
- Plaidoyer pour un vieux moulin
- L’adieu à St Domingue
- Toto et le marteau
GÉRARD FOMBRUN, Architecte (Biographie, mars 2013)
GERARD FOMBRUN est né à Port-au-Prince le 21 Janvier 1927.
Fils du Sénateur Charles Fombrun et de Mme. Maria St Léger Perrier, Gérard Fombrun est le septième d’une famille de 11 enfants.
Il a réalisé ses études primaires et secondaires à ST. LOUIS DE GONZAGUE, institution pour laquelle il conserve un indéfectible attachement. En ses propres mots, il dit, ému: “Quand on me parle de St. Louis, on me touche le coeur”.
Monsieur Gérard Fombrun est INGENIEUR-ARCHITECTE de profession.Il a poursuivi ses études à la Faculté des Sciences Appliquées en Haïti et a complété ses études en Architecture à Paris.
Gérard Fombrun a brillé pendant ses 50 ans de carrière, et a contribué à la modernisation de l’architecture et de la construction en Haïti.
Dans le courant de l’année 1957 il entreprit la fondation de sa propre firme de construction, la GF CONSTRUCTION . Parmi ses nombreuses réalisations et accomplissements nous citons:
- L’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince
- La construction du Warf de Port-au-Prince
- La Construction de plusieurs buildings industriels et d’immeubles, tel que le Cinéma Impérial de M. Jacques Malval
- La construction de centaines de résidences privée
- Énormément de travaux dans les cimetières de Port-au-Prince
Inspiré des maisons Gingerbread, l’architecte Gérard Fombrun a développé un style très personnel, qui a marqué une nouvelle esthétique et façon de faire chez les jeunes architectes émergeants.
Son passage à Porto Rico avec sa famille, et ces 10 années d’expérience à la Constructora Metálica ont beaucoup influencé le déroulement de sa carrière, le menant vers une spécialisation dans la construction de structures métalliques et l’adoption de techniques innovatrices pour la construction d’immeubles, tel que la construction préfabriquée et de high rise buildings(Stran Steel).
Son COURONNEMENT DE CARRIERE a été la rénovation des ruines d’une ancienne plantation sucrière, l’Habitation Ogier, acquise par lui en 1977. La découverte de ces ruines l’a plus tard acheminé vers la construction et la mise en place du complexe hôtelier Moulin Sur Mer, reconnu tant en Haïti que chez les haïtiens vivant à l’étranger.
L’œuvre qui lui tient aujourd’hui le plus à cœur est la création du Musée Ogier-Fombrun à partir des ruines de l’ancienne Habitation coloniale Guillaume Ogier, qui raconte une page de l’histoire d’Haïti et est visité par des milliers de personnes et d’écoliers annuellement.
MONSIEUR Fombrun a toujours montré son amour pour sa patrie et ses compatriotes.
Il est un VISIONNAIRE qui a conçu des projets a caractère national, comme serait la vision qu’il a pour l’île de La Gônave comme capitale touristique d’Haiti (Gonâve 2000) ; ou ses projets de protection de l’environnement :(Fondation 92), et divers projets de développement urbain et à caractère touristique.
Les TALENTS de Monsieur Fombrun sont plusieurs:
En plus de ses qualités d’architecte, Gérard Fombrun est un passionné de l’histoire d’Haïti, de la littérature et de la poésie, et a aussi écrit quelques livres, « Et Haïti Vint au Monde », et « Pour que Renaissent le Prestige et l’Espoir ».
Il adore la musique, aime charmer ses auditeurs au piano, et plus récemment accompagne ses heures de détente à souffler sur son harmonica.
Gérard Fombrun est aussi sculpteur: beaucoup de ses sculptures ont été coulées en bronze et vendues à des collectionneurs à l’étranger et en Haïti. Les jardins de Moulin Sur Mer sont aujourd’hui parsemés des sculptures de sa plus récente production en fer forgé et en métal déployé.
Gérard Fombrun a épousé Nicole Gérard Mallebranche le 30 Janvier 1954, qui selon lui, lui était prédestinée, et est père d’une famille de 5 enfants, 13 petits enfants et 3 arrières, progéniture qu’il dénomme « Le poulailler ». Ses petits enfants le surnomme « Pipa ».
Aujourd’hui, malgré qu’il soit octogénaire, Gérard Fombrun garde son dynamisme et son optimisme, et entreprend encore maintes projets et créations, toujours accompagné de son harmonica et de son piano.
Il est considéré par les montrouisiens comme le “PRESIDENT DE MONTROUIS”, qui le vénèrent comme bienfaiteur de la région.
Tant est son amour du travail, qu’il est habituel de rencontrer l’architecte assis des heures sous les arches de son aqueduc, la tête perdue dans ses pensée, et « travaillant » sans relâche à la réalisation de « nouveaux projets » dont il rêve tous les jours. Infatigable !
Aujourd’hui, Monsieur Fombrun se réveille chaque matin en chantant, et en clamant à vive voix qu’il est l’homme le plus heureux de la Terre : ”Béni du ciel et choyé par le destin”, voici ces mots de prédilection. Et il prétend tenir bon à sa parole de vivre, comme sa marraine, Mme. Carmène Oriol, jusqu’à l’âge de 105 ans.
L’homme “le plus heureux de la terre”, selon ses propres mots, ne cesse travailler. Dans son imaginaire, cet homme infatigable continue de “cogiter”, comme il aime dire, « Cogitus, ergo sum » . il continue de construire et de construire…. Cette fois, il envisage un “grand basin sous les arcades, avec plusieurs jets – ce sera la huitième merveille du monde!… “Comme il dit souvent : « The place where to be ».
************************************************************************************************************
Gérard Fombrun est tristement décédé à l’âge de 88 ans, le 1er février à Port-au-Prince. Son corps repose à Montrouis sous les arcades de l’aqueduc de l’ancienne Habitation Ogier devenue aujourd’hui, par sa création, le Musée Ogier-Fombrun à Moulin Sur Mer, qu’il a tant aimé. Il laisse un vide difficile à combler, mais nous réconforte par l’énorme héritage d’humanité, de culture et d’histoire qu’il nous a légué.
… Cher Papa … Te voilà parti, mais je n’y crois encore pas. Je suppose que les jours qui suivront nous mettront devant l’évidence que tu ne reviendras plus.
Ça fait mal qu’en j’y pense, ou quand je me demande ce que nous aurions pu faire pour te retenir auprès de nous encore un peu, toi qui avec ta joie de vivre voulait atteindre “au moins 105 ans”, comme ta marraine…. Ce qui nous console c’est la certitude de savoir que toi, notre Don Quichotte vaillant et courageux, tu n’aurais pas aimé vivre à moitié, dépendant pour satisfaire tes moindres besoins, de l’amour et de la bienveillance de ceux qui t’ont entouré jusqu’au dernier moment.
Nous te laissons partir, Papa, en te souhaitant un bon voyage vers la Lumière éternelle, et en sachant que tous ceux qui sont partis avant toi, ta Maman adorée, t’accueillent aujourd’hui dans le repos que tu mérites. Au nom de mes sœurs Dominique et Régine, de mes frères Charles et Jerry, de tous tes petits enfants et arrière-petits enfants, je te remercie pour l’Homme extraordinaire que tu as été, pour le Père aimant et protecteur que tu as été, le Patriote inlassable que tu as été, et pour le modèle que tu seras toujours pour nous. Pars tranquille, nous saurons aussi prendre soin de Maman, ta Nicole Gérard bienaimée, qui t’a vénéré et chez qui tu laisseras un grand vide.
Tu demeures toujours dans nos cœurs, et seras toujours notre inspiration pour œuvrer dans le Bien, dans le Beau, dans le Vrai.
Merci Papa. De tout mon cœur, ta Mimichatte.