Exposition Permanente

Le Musée Musée Ogier-Fombrun est situé dans l’enceinte d’une habitation sucrière du XVIIIe siècle, restaurée par l’architecte haïtien Gérard Fombrun, qui y a installé un ensemble muséographique sur la fabrication du sucre à l’époque.

Le Musée abrite également une vaste collection d’artefacts et de documents historiques retraçant plusieurs aspects de l’histoire haïtienne, notamment la période Taino-Arawak, la colonisation européenne, l’esclavage et la Révolution Haïtienne.

Habitation Sucrière du XVIII Siècle

Collection d’images, d’outils, d’instruments et une maquette représentant ce qu’a pu être une habitation sucrière à l’époque.

Genèse de la Nation Haitienne

Des vestiges Tainos de la période précolombienne, passant par la colonisation europénene, jusqu'à l'Indépendance, la collection du MOF retrace la Genèse de la Nation Haitienne organisée en 4 sections principales: 1) AYITI (avant 1492) 2) HISPANIOLA (1462-1697) 3) SAINT DOMINGUE (1697-1804) 4) HAÏTI (1804 à nos jours),

Première République Noire

La richesse de Saint Domingue, la plus florissante de toutes les colonies européennes de l’époque, était basée sur un système odieux d’exploitation humaine. Sur cette terre se mena le seul combat victorieux au monde contre l'esclavage, qui donna lieu en 1804 à la naissance de la Première République Noire, Haïti.

Demeure Coloniale

Collection de mobilier et artefacts de l’époque coloniale évoquant la vie et les coutumes de cette période

Le Musée-Jardin

Un aqueduc en pierre, long de 150m et 16 arcades, un moulin à bettes (Moulin Calemanan), une étuve, des jarres, des cuvettes, des chaudrons, des canons…

Copyright © 2021 Musee Ogier Fombrun. Tous droits réservés. Website Design par GregnKemy