La hiérarchie “Militaire” du vaudou

Le Vaudou, dit-on, est une religion africaine provenant du Dahomey et a été transporté à Saint-Domingue par les esclaves. Il y subsiste des pratiques africaines bien précises.

Il y a une hiérarchie dans le vaudou. Cette hiérarchie est séparée en deux branches connexes: la hiérarchie du houmfor proprement dit, et la hiérarchie de la société vaudou.

[table width= »600″ th= »0″ caption= »Voici celle du houmfor: » colwidth= »300|300″ colalign= »left|left »]
Houngan = Empereur | Manbo caille = Apprenti Houngan
Manbo = Impératrice| Confiance = Apprenti Houngan
La place = joueur d’ogan|
Ogantier = joueur de triangle| Reine silence = préfet de discipline
Hounsi vantailleur = gérant de volaille| Hounsi = cuisinier/cuisinière de bêtes sacrifiées
Hounsi Cœur Rituel ou Hounsi Bosal = Hounsi fraîchement initié|
Houngnénicon caille = Intendante| Hounguénicon pérystile = reine chanterelle
Hounguénicon quartier maître = Servant de portions de sacrifices non réservés aux
mystères|

[/table]

Voici la hiérarchie de la société vaudou,

Qui est une annexe du houmfor et en même temps une entreprise d’entraide mutuelle:
[table width= »600″ th= »0″ colwidth= »150|150|150|150″ colalign= »left|left »]
Président|Ministres|Sénateurs |Députés

[table width= »600″ th= »0″ colwidth= »150|150|150|150″ colalign= »left|left »]
Généraux d’état|Commandants d’arrondissements|Commandants de la place.

[/table]
Cette société imite la hiérarchie gouvernementale du fait que – comme nous l’avons largement démontré au début avec les histoires de guerre pour l’Indépendance d’Haïti – la forme du gouvernement (surtout impérial ou monarchique comme les gouvernements autocratiques et théocratiques tels que ceux de Dessalines et Christophe) est incluse dans la constitution vaudou même.

Notez des mots non francisés et qui pourraient, selon vous, être d’origine africaine.