A Saint-Domingue, les cases des nègres sont situées à une certaine distance du logis des maîtres, autant que possible au-dessous du vent, pour éviter la mauvaise odeur qu’ils exhalent en général, ceux d’Angola, en particulier nous dit le P. du Tertre, “qui sentent si fort le bouquin que l’air des lieux où ils ont marché […]
Bientôt cependant, les affranchis ou libres se rendirent compte que les Français ne les considéreraient jamais comme des égaux. Ils virent aussi que la France essayait de rétablir l’esclavage après avoir aboli cette pratique dans un décret. Alors, les affranchis comprirent que les dirigeants de France ne tenaient pas parole. Ils se dirent que les […]
Selon Lorimer Denis, d’après les renseignements fournis par un houngan, certains loas participèrent et jouèrent un rôle lors de leur participation aux réunions du Bois et du Trou Caïman. Loko Dé. C’est lui qui a procuré qui a procuré la figue sacrée qui est entrée dans la composition du migan magique qui conféra ses pouvoirs […]
Girod de Chantrans écrit: “ ceux qu’on emploie à la fabrication du sucre ne sont mieux partagés. Les cannes récoltées sont d’abord broyées par les moulins. Ce sont les négresses qui sont chargées de les mettre sous les rouleaux. Or, pour peu qu’elles avancent trop la main à l’endroit où les tambours se touchent, elles […]
A l’époque, certains affranchis étaient dans l’Armée Française de Saint-Domingue. D’autres cherchaient des faveurs et espéraient trouver des avantages additionnels en se mettant avec des troupes anglaises qui essayaient d’envahir les propriétés des Français et le territoire de Saint-Domingue. Des hommes comme Vincent Ogé, Martial Besse et Jean-Baptiste Belley faisaient des voyages en Europe pour […]
Le Vaudou, dit-on, est une religion africaine provenant du Dahomey et a été transporté à Saint-Domingue par les esclaves. Il y subsiste des pratiques africaines bien précises. Il y a une hiérarchie dans le vaudou. Cette hiérarchie est séparée en deux branches connexes: la hiérarchie du houmfor proprement dit, et la hiérarchie de la société […]
En 1702, M de Gallifet écrit : “La plupart des habitants font travailler leurs nègres au delà des forces humaines, toute la journée et la plus forte partie de la nuit”. Vers la même date, M. Deslandes, signale “Les habitants traitent leurs nègres avec la plus grande dureté; ils les font travailler au delà de […]
En 1791, un autreesclave nommé Boukman travailla à soulever ses compagnons dans beaucoup de régions de l’île. Il organisa une grande réunion qu’on appela la cérémonie du Bois Caïman. Il discuta de l’importance d’être traité dignement et de devenir égal et libre. Tout de suite après, un peu partout, des esclaves de nombreux champs protestèrent […]
La vannerie est l’art de tresser de la paille et en créer des objets utilitaires. Jusqu’à présent, des objets en paille sont fabriqués en Haïti. Il y en a de styles divers. « … Tout ou presque tout ce qui est resté de la période coloniale française vient d’Afrique ou de France… Il semble impossible qu’il […]
Entièrement nus, un auteur nous signale la curieuse habitude de certains trafiquants d’esclaves, qui lèchent le menton des nègres qu’ils marchandent pour découvrir, au goût de la sueur, s’ils ne sont pas malades, et s’assurer si le poil du menton n’est pas d’une force à indiquer un âge plus avancé que la déclaration. Au Cap, […]