Comment contribuer

MÉCÉNAT . Soutenez le musée

Entreprises / Donateurs et mécènes individuels

Le Musée Ogier-Fombrun est un musée à taille humaine où chacun, entreprise, fondation, particulier, trouvera un projet de mécénat lui permettant de s’inscrire dans l’histoire du Musée Ogier-Fombrun. A travers cette relation privilégiée entre le musée et vous, le MOF vous témoignera de sa reconnaissance et vous réservera un accueil privilégié ainsi que de nombreux avantages.

Le MOF a besoin de votre soutien pour mener à bien de nombreux projets : restaurations, conservation, expositions, acquisitions, action culturelle en faveur de publics spécifiques, restaurations et grands aménagements muséographiques. Pour nous aider dans nos efforts, nous envisageons la création d’un groupe de support, « Les Amis du MOF », dans le but d’encourager la participation d’autres haïtiens, entreprises et particuliers, désireux de collaborer à un projet collectif et citoyen, à même de valoriser notre patrimoine et conséquemment notre identité. Nous comptons déjà sur l’appui de personnes qui, comme vous, voudront adhérer à cette initiative avec enthousiasme.

Entreprises

En devenant mécène du Musée Ogier-Fombrun votre entreprise bénéficiera d’avantages exclusifs et d’un lieu de prestige pour des opérations de relations publiques.

Une relation privilégiée avec votre entreprise

Associer le nom de votre entreprise à celui du Musée Ogier-Fombrun, c’est lui offrir une association d’image valorisante aux yeux de vos clients, de vos partenaires et de vos salariés. Le mécénat est aussi un outil de communication original et prestigieux pour enrichir l’image de votre marque, communiquer en interne et valoriser vos opérations de relations publiques.

Le musée Ogier-Fombrun offre des garanties de professionnalisme, de réactivité et d’adaptation dans ses relations avec les mécènes qui sont considérés comme de véritables partenaires. Les dirigeants des entreprises mécènes sont réunis chaque année autour du président du musée pour être informés des derniers projets et pour participer aux réflexions sur les grandes orientations stratégiques de l’institution.

Enfin, pour toute action de mécénat en faveur du Musée Oier-Fombrun, votre entreprise* bénéficie d’une réduction fiscale de 60 % sur le montant dû de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire. Dans le cas où ce seuil serait dépassé, la loi prévoit de pouvoir reporter l’excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants. Cette disposition s’applique aussi en cas d’exercice non bénéficiaire.

Donateurs et mécènes individuels

Depuis sa création, les collections du Musé Ogier-Fombrun se sont considérablement enrichies grâce à la générosité de donateurs et mécènes individuels. Adhérez à l’association et réservez lui vos dons : – don de votre temps et de vos compétences, – dons en espèce ou en nature (vous en recevrez les reçus fiscaux correspondants)

En devenant donateur, vous vous inscrivez dans la longue tradition du mécénat en faveur des arts qui a commencé avec les princes italiens de la Renaissance. Vous contribuez activement au rayonnement du musée Ogier-Fombrun. Vous lui permettez de relever les défis de son siècle en lui donnant les moyens d’être un musée vivant, moderne, savant et ouvert au monde

Toute contribution, même modeste, vous permettra de témoigner de votre attachement au Musé Ogier-Fombrun en lui donnant les moyens d’accomplir ses missions de diffusion culturelle auprès du public le plus large.

Faire un don

Plusieurs formes de don sont possibles pour contribuer au développement et au rayonnement du musée. Vous êtes bienvenu à contribuer avec votre savoir, vos suggestions, vos conseils ou vos dons en argent (par chèque, ouvrant droit à une réduction fiscale de 66 %*). N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de quelconque contribution au musée, que nous serons heureux de partager avec le public.

Bientôt nous ferons paraître une liste des projets auxquels vous pourrez contribuer. Nous vous remercions d’avance pour votre support.

Mécénat de projet

“Cette salle est en cours de restauration grâce au mécénat de _______”