jardins

LES AMIS DU MOF

 

Quelle est la fonction d’un musée?

jardins

Le musée est un lieu idéal où promouvoir une prise de conscience de la valeur des biens naturels, culturels et artistiques de l’humanité, grâce à l’étude et à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel et à la possibilité d’instruire le public ».

 « La fonction du musée consiste à diffuser des connaissances et à présenter des collections au public, à des gens de tous âges et de toutes origines, pour qu’ils participent au savoir et à la culture. Aussi est-il important d’inscrire toutes les activités du musée au service du public et de son éducation ».

[Cornelia Bruninghaus Knubel,  Comment Gérer un Musée, Unesco 2006]

 

Construire ensemble

La mise en service du Musée Ogier-Fombrun a définitivement inscrit celui-ci dans le Patrimoine historique et culturel de la Côte des Arcadins et d’Haïti. Il demeure un des seuls musées traitant l’histoire coloniale dont on dispose aujourd’hui sur l’Île. Le passage et les altérations du temps, l’entretien irrégulier, l’instabilité politique, le manque de ressources… Voilà donc des facteurs qui ont collaboré à la détérioration du Musée. Notre devoir est aujourd’hui de mettre tous les moyens disponibles pour le conserver, le remettre en valeur et au service du développement de notre pays.

Pour le faire, nous comptons sur votre collaboration, les «Amis du Musée». Nous considérons que la sauvegarde du patrimoine haïtien est un devoir de tous. L’entreprise d’une telle tâche requiert de beaucoup de ressources, et de beaucoup de bras.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide!

Inscrivez-vous sur notre liste des Amis du MOF et donnez-nous votre concours.

Nous comptons sur vous !