L’exposition permanente :

Le Musée Ogier-Fombrun abrite une vaste collection d’objets et de documents historiques, retraçant la vie et les coutumes d‘une période durant laquelle Haiti, Saint Domingue à l’époque, était connue comme la « Perle des Antilles ». Dans les locaux de l'ancienne habitation restaurée un ensemble muséographique a été installé.

On y découvre trois principaux sujets:


Habitation Sucrière du XVIIIe siècle
L'Aqueduc, l'Étuve, le Moulin à godets, le Moulin Calemanan, ainsi que les anciennes chaudières, les jarres, et les multiples ustensiles utilisés à l’époque pour la fabrication du sucre constituent le premier thème abordé au musée. Ils nous racontent d’une façon vivante le « Temps des îles à Sucre », où la riche colonie française produisait plus des trois-quarts de la production mondiale de sucre.

Genèse de la Nation Haïtienne
Des vestiges Tainos de la période précolombienne, jusqu'à l'Indépendance, la collection Fombrun retrace aussi la Genèse de la Nation Haitienne, organisée autour de 4 sections principales:

1) AYITI (avant 1492)
2) HISPANIOLA (1462-1697)
3) SAINT DOMINGUE (1697-1804)
4) HAÏTI (1791-1804)

Abolition de l’Esclavage et Indépendance
Haiti devint en 1804 a une nation indépendante et libre. Mais avant tout, elle mena le seul combat victorieux au monde contre l'esclavage. Cette prouesse est symbolisée à l'entrée du musée par une magnifique taille en bois représentant l'esclave libéré, le « Nègre Marron » une reproduction de la sculpture en bronze de l'architecte Albert Mangonès.

Autres sujets d'intérêt :


Demeure Coloniale
Text

Contribution de Haïti au Monde
Une nouvelle section sera prochainement aménagée pour mettre en valeur l’importance de Haïti dans l’Histoire comme première colonie à obtenir l’Indépendance à partir d’une révolte victorieuse menant à l’abolition de l’esclavage, sa contribution à la liberté et à l’indépendance d’autres nations et son rôle dans l’histoire de l’Humanité et des Droits de l’Homme.

Ruines Hitoriques
Text