ÉDUCATION

Visites Scolaires

Le Musée Ogier-Fombrun est actuellement visité par des groupes scolaires provenant de la totalité de l’île. Une fondation a été créée en 2010 pour développer, entretenir ce musée et aussi le mettre à disposition des élèves des villes avoisinantes de Montrouis, Saint Marc, Père Paillant, Bois-neuf, Pont Sondé, Luly, Arcahaie, etc…Depuis sa ré-ouverture au mois de mars 2012, le musée a reçu la visite de plus de 3,000 écoliers et étudiants de tous les âges et de tous les niveaux sociaux.

Notre idéal au Musée Ogier-Fombrun est de rendre l’apprentissage de l’histoire intéressant et dynamique pour tous, en intégrant à la visite, déjà « vivante » du fait de la variété d’objets que l’enfant a la chance de percevoir à travers ses sens, une série d’activités ludiques et interactives, incitant sa participation active à la visite.

(insérer images visites scolaires)

Ateliers d’Histoire pour professeurs

Dans le but de faciliter les visites scolaires et de rendre l’apprentissage de l’Histoire plus créative, le Musée Ogier-Fombrun organise des “pré-visites” pour les professeurs. Ces visites sont enrichies par des ateliers qui ont pour objectif la mise en perspective de l’éducation civique citoyenne par l’accès à la connaissance historique. Ces ateliers favorisent également le suivi en classe, après la visite des enfants, à leur tour, au musée.

(images des ateliers)

Nous estimons que la visite au Musée Ogier-Fombrun, tout en demeurant une activité ludique et de loisir, doit servir à renforcer l’éducation formelle de la salle de classe, et doit aussi servir comme instrument pour faire passer des messages permettant à l’enfant de se reconnaître comme acteur important du devenir de son pays. Nous prétendons exposer aux jeunes visiteurs les faits de leur histoire dans le contexte positif de la formidable richesse de notre culture haïtienne, de cette diversité de types, résultante du mélange de trois ethnies qui ont composé ce qu’est l’Haïti d’aujourd’hui : Les cultures Taïno, Africaine et Européenne.

– (Présentation de la mise en place du Centre de Recherche cybernétique en partenariat avec Les Anneaux de la Mémoire et le Parc Historique de la Canne à Sucre).(link)

– (Présentation du programme Sankoré et du Tableau Blanc Interactif (TBI) en partenariat avec Haïti Futur) (link)

– (Présentation du projet  de séminaires psychologiques pour les professeurs de la région en partenariat avec « Rebati Sante Mantal » et le Dr. Guerda Nicolas, chef du Département de Psychologie et d’Éducation à lÚniversité de Miami -UM) (link)

 

Description, et images