Habillement militaire après l’Indépendance
4.17 - uniforms 2
Article Numéro 4.17 Adultes et universitaires
Soumis par: FFCA-PHCS
Date: 05/08/2013
Nombres de Visiteurs: 566
Commentaires: 0
Source: Vergniaud Leconte, Henri Christophe dans l’Histoire d’Haïti. Paris, Editions Berger-Levrault, 1931 Page 253-254.
Text 1: Lois et actes sous le règne de J-J. Dessalines, Collection Angle Droit, Presses Nationales d’Haiti 200

TEXTE 1:  LIBERTE OU LA MORT – No 4.  GOUVERNEMENT D’HAITI – ARRETE RELATIF AUX COSTUMES

Le gouverneur général arrête:

Les généraux de division porteront habit bleu, doublure rouge, sans parement ni passe-poils, trois rangs de broderie, panache et ceinture rouge, le chapeau galonné.

Les généraux de brigade, habit bleu, doublure rouge, deux rangs de broderie, panache et ceinture bleu céleste, chapeau galonné.

Les adjudants généraux, habit bleu, doublure rouge, un seul rang de broderie, panache noir, le chapeau bordé d’un gallon moins large que celui des généraux de brigade et orné de barioles.

Les aides de camp et officiers rattachés auprès des généraux, en adopteront les couleurs pour leur écharpe et panache , et porteront habit bleu, doublure rouge.

Fait au quartier général des Gonaïves, le 2 janvier 1804, l’an premier de l’indépendance,

Le Gouverneur Général,

Signé: Dessalines

TEXTE 2:  LES OFFICIERS

Dans les grandes cérémonies, les officiers portaient des boutons dorés frappés des armoiries royales.  Les soldats avaient des boutons de cuivre, frappés d’un Phoenix et le numéro du régiment, en exergue.  Les boucles des ceinturons étaient dorées avec les armoiries royales sur lesquelles on gravait en traits pointillés la lettre B qui signifiait Bataillon, le numéro de ce bataillon et celui du régiment.

Dans le premier texte lu, qui est le chef au pouvoir?  Dans le second, qui est au pouvoir?

A la lecture de données sur certains habits militaires de la colonie et de données dans ces deux articles, en quoi les boutons et couleurs des habits diffèrent?  Lesquels sont plus colorés?   

Sur quelles parures la description de l’habit militaire colonial mettait-elle l’accent?  Sur quelles parures les rédacteurs des textes d’habits militaires après l’indépendance mettent-ils  l’accent?  Quelle parure retrouve-t-on dans l’un et pas dans l’autre texte? Essayez de dessiner les costumes Dessaliniens.

 

*Thumbnail source: Wikipedia

Laisser un commentaire