Uniformes militaires de l’époque coloniale
4.16 uniforms
Article Numéro 4.16 Adultes et universitaires
Soumis par: MOF
Date: 29/07/2013
Nombres de Visiteurs: 603
Commentaires: 0
Source: Alfred Nemours. Haïti et la Guerre de L’indépendance Américaine, la campagne de Géorgie et le Siège de Savannah. Henri Deschamps, 1950

Les troupes françaises envoyées à Saint-Domingue portaient l’uniforme en vigueur en France ou un uniforme spécialement conçu pour l’Armée Française des Colonies.  Les descriptions suivantes nous renseignent sur l’uniforme suggéré pour les troupes saint-domingoises devant se différencier des troupes américaines lors d’envoi de combattants de la Colonie aux Etats-Unis pour la Guerre de l’Indépendance de cette nation.

UNIFORMES DES GRENADIERS VOLONTAIRES DE SAINT-DOMINGUE

L’uniforme sera composé d’un habit de drap bleu, double d’une toile lessivée au quart blanc, collet monté et parements blancs, boutons blancs, poche en travers, épaulettes de couleur du parement, veste et culotte blanches de toile.

L’habillement des tambours sera composé d’un habit de drap bleu, doublé d’une toile lessivée au quart blanc, collet monté et parements blancs, boutons blancs, poche en travers, épaulettes de couleur du parement, veste et culotte blanches de toile.  L’habillement aux frais et à la livrée des capitaines , à la réserve du parement qui sera blanc.  Chapeau uni, garni d’une plume blanche.

UNIFORMES DES CHASSEURS VOLONTAIRES DE SAINT-DOMINGUE

L’uniforme sera composé d’un habit de drap bleu, doublé d’une toile lessivée au quart blanc, poches en travers, épaulettes couleur du parement, veste et culotte blanches de toile.

L’habillement des tambours sera aux frais et à la livrée des capitaines, à la réserve du parement qui sera jaune.   Chapeau uni, garni d’une plume blanche et jaune.

Par rapport au costume des grenadiers français que manque-t-il au costume des  chasseurs mulâtres ou noirs nés à Saint-Domingue?

En quoi le costume des tambouriniers attachés à la troupe des grenadiers et celui des tambouriniers attachés à la troupe des chasseurs diffèrent?

Essayez de dessiner chacun des costumes.  Si vous prenez part à une classe de couture ou si vous faites partie d’une troupe de théâtre, essayez de les coudre si possible et les utiliser lors d’une représentation 

Essayez de trouver des illustrations ou textes sur les costumes militaires en France et comparez ces habits à ceux de Saint-Domingue.

*Thumbnail source: FCIT

Laisser un commentaire