Les jours de repos et loisirs des esclaves
Article Numéro 3.15 Adultes, jeunes et lycéens
Soumis par: MOF
Date: 22/07/2013
Nombres de Visiteurs: 1 961
Commentaires: 0
Source: De Vaissière, Pierre. Saint Domingue : 1629-1789 - La société et la vie créoles sous l’ancien régime. Perrin et Co, 2e édition, octobre 1908.

Les colons accordent par humanité la liberté de savane aux négresses qui se trouvent mères de cinq enfants parvenus à l’âge de douze ans. Elle leur est assurée même si certains enfants mourraient après d’être tous parvenus à cet âge.  Ils accordent deux et trois jours de liberté par semaine à celles qui ont trois ou quatre enfants; les nègres jouissent de la même faveur, lorsque les mères sont décédées et si les enfants sont en bas âge.

Quoiqu’il en soit, les seuls jours de liberté qui interrompent les pénibles et monotones labeurs des nègres, sont les dimanches et fêtes.

Quelques uns les passent dans le plus complet abrutissement pendant des heures, ils restent accroupis devant leurs portes sans donner aucun signe d’existence, ou bien la pipe à la bouche, la main remplie de graines de maïs, ils comptent et recomptent ce qu’ils doivent et ce qui leur est dû; les femmes cherchent les poux de leurs enfants pour les manger, à mesure qu’elles en trouvent; ou sucent le nez de leurs moutards morveux.  Le plus grand nombre occupent leurs loisirs à boire et à danser, seules distractions  à leurs travaux.  La danse surtout est chez eux une véritable passion.

 

 

QUESTIONS

Inscrivez, dans un tableau de deux colonnes, le nombre de jours libres par semaine dont jouissaient les mamans selon le nombre d’enfants qu’elles avaient.

Combien de jours de repos les esclaves avaient-ils par semaine ?  En est-il ainsi actuellement pour les gens qui travaillent ?

Décrivez les passe-temps des esclaves durant leurs moments de repos, chez eux.  Qu’est-ce qu’ils indiquent du point de vue de l’état d’esprit et de l’hygiène ?

Les esclaves avaient-il certaines autres distractions ? Lesquelles ?  Sont-elles restées dans les habitudes haïtiennes ?

*Thumbnail source:

Laisser un commentaire